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lundi 14 octobre 2013

Éclairage visibilité à vélo

L’éclairage visibilité à vélo selon le Code de la Route :

Que dit la Loi Française ? En matière d’éclairage et de signalisation, l’article R313-1 du Code de la Route prévoit que tout véhicule ne peut être pourvu que des dispositifs d’éclairage ou de signalisation prévus dans le code de la route. Pour les cules, ces dispositifs sont fixés aux articles R313-4, R313-5, R313-18, R313-19 et R313-20.





De nuit ou quand la visibilité est insuffisante, pour circuler à vélo, le cycliste doit obligatoirement avoir : 
  • un phare avant à feu blanc et un phare arrière à feu rouge.
  • un catadioptre avant blanc et un catadioptre arrière rouge, si non intégré aux feux. 
  • des réflecteurs ou catadioptres de roue visibles latéralement, ou bien des pneus à flancs réfléchissants.
  • des réflecteurs de pédale.
  • si votre vélo tracte une remorque, elle doit être équipée d’au moins un catadioptre, ou un catadioptre de chaque côté si sa largeur dépasse 1,30 m.


Pour les pratiquants sportifs, l’éclairage peut être amovible. Circuler de jour sur un vélo sans éclairage ne constitue pas une infraction. Néanmoins attention à l’imprévu ! 

Depuis le 1er octobre 2008, les cyclistes doivent revêtir un gilet de sécurité pour circuler hors agglomération de nuit, ou de jour lorsque la visibilité est insuffisante. 

Lorsque un cycliste roule en ville (et donc à l'intérieur de l'agglomération), il n'est donc pas tenu de porter ce gilet, en partant du principe que, de nuit, il utilise bien un éclairage, qui lui est obligatoire.

Attention, le non-respect de ces mesures est passible pour les cyclistes, d’une contravention de deuxième classe d’un montant de 35 € (22 € pour l’amende minorée).

Un vélo doit obligatoirement être vendu avec un éclairage réglementaire. La vente d’un vélo sans éclairage constitue une infraction.

Le Code de la Route ne donne aucune précision sur la puissance d’éclairement ni l’alimentation électrique. Les normes industrielles du secteur du Cycle prévoient que la tension d’alimentation se doit d’être de 6 Volt et la puissance électrique d’au moins 3 Watt, mais comme le rendement n’est pas précisé, un éclairage peut très bien être agréé et se révéler être insuffisant.

Donc, faire le choix de système d'éclairage répondant aux normes allemandes, par exemple, est une bonne chose car ces normes sont plus sérieuses et imposent un éclairement d’au moins 10 lux à 10 m selon les exigences StVZO. Ainsi, à l'usage on comprend très vite qu'il y a des différences entre les éclairages vélo dits « pour être vu » (de sécurité) et les éclairages vélo dits « pour voir et être vu » (exigences StVZO).

Concernant les éclairages clignotants, en principe l’éclairage doit être fixe, d’intensité constante, mais la réglementation européenne a évolué.

Exemple avec le système Reelight, qui est un dispositif de signalisation par éclairage clignotant alimenté par induction (aimants) qui ne correspond à aucun de ces dispositifs. Il n'est pas homologué à ce jour comme système d'éclairage principal de signalisation prévus dans le code de la route, il reste indiqué comme éclairage de sécurité complémentaire. Idem pour le système d'éclairage à led par fibre optique Fibre Flare. 



Maintenant voyons le résultat de l’enquête réalisée par la prévention routière : Enquête Visibilité à Vélo - 2013 : 

L’enquête réalisée entre janvier et mars 2013, a permis l’observation de près de 2 000 équipements cyclistes à Paris et dans 10 autres villes de France (Bordeaux, Besançon, Gap, La Rochelle, Lille, Lyon, Marseille, Rennes, Strasbourg, Toulouse), en différenciant l’usage de vélos personnels et de vélos en libre-service et en distinguant les dispositifs d’éclairages obligatoires et non obligatoires. Par ailleurs, il reste encore d’importants progrès à faire pour généraliser le port d’équipements (casque, accessoires rétro-réfléchissants), indispensables pour une meilleure sécurité sur la route, notamment la nuit.